Association pour la Préservation du Geek
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association pour la Préservation du Geek

Bienvenue sur le forum de L'APGRCR
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La joueuse de Go

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dragan
Grande Prêtresse
Grande Prêtresse
Dragan


Nombre de messages : 194
Age : 36
Localisation Geekienne : Fantasia
Genre de Geek: : Lutine excentrique et flemmarde
Date d'inscription : 13/12/2006

La joueuse de Go Empty
MessageSujet: La joueuse de Go   La joueuse de Go Icon_minitimeLun 25 Déc - 7:56

Elle n'écrit pas de livres fantastiques, ni de SF, ni de fantasy, mais malgré cela, ses livres sont magnifiques Smile

Je vous présente donc Shan Sa ma petite chinoise preférée xD

Née en Chine le 26 octobre 1972, Shan Sa fut d’abord poète de langue chinoise. Elle obtient le premier prix du concours national de poésie des enfants à douze ans. Après des études secondaires à Pékin, elle obtint en 1990, l'équivalent de notre baccalauréat. « Après l’événement Tian An Men, j’ai choisi de renaître en France. » En août 1990, elle quitte donc Pékin pour Paris grâce à une bourse du gouvernement français. Elle s’y installe et adopte la langue française.
En 1992, elle obtient le bac français. En 1994, elle termine ses études de philosophie. « Je sais que chaque roman est une marche jetée dans cette infinie élévation vers la perfection d’une langue. »
De 1994 à 1996, elle est secrétaire du peintre Balthus. Setsuko, la femme de Balthus, l'initie à la civilisation japonaise. « Tout lettré chinois doit savoir pratiquer la cithare, le go et faire de la calligraphie, donc de la peinture. À ces trois disciplines, j’ai ajouté l’art de l’épée. »

(merci Wikipédia Razz)

Vous l'aurez compris, Shan Sa est encore assez jeune et n'est pas spécialement connue en France, meme si maintenant La joueuse de Go beaucoup de gens connaissent . Et ce pour vous parler plus precisémet de ce livre que je crée ce topic, un livre dont j'avais lu la quatrieme de couverture rapido, dans librairie du coin (Torcatis pour ceux qui connaissent) et comme ça me plaisiait bien ben paf je l'ai pris.
Je me suis pris un petit moment e été pour le commencer, le lendemain je l'avais terminé.

La joueuse de Go 199245424_small

Pour l'histoire, il s'agit d'une jeune fille chinoise dont la passion est le jeu de go. Elle est la seule femme admise dans le cercle des joueurs de la Place des Milles Vents et n'a bien sur jamais été battue. Mais son peuple est occupé par le japon, et quand ce jeune japonais arrive en tant qu'espion place des Milles Vents, la pauvre est loin d'imaginer la veritable identité de la personne a qui elle lance un defi. Mais le Go est le "reflet de l'âme", ce jeu va donc leur permettre de se decouvrir (ils n'echangent aucune parole). Ils vivent leurs vie tous les deux; lui a la guerre, a l'armée, et chez les prostituées et elle a l'ecole, chez elle, avec son ptit ami... Mais chaque jour ils se retrouvent ensemble pour jouer, jusqu'a tisser une sorte de lien invisible.

Il est assez original dans son genre, plutot cru dans l'ecriture et très passionnant pour pas mal de choses. Tout d'abord pour son ecriture : chaque chapitré est narré a la premiere personne mais on est tanto dans la peau de la joueuse de Go (les chapitres impairs lui sont dédiés), tantot de la peau de son adversaire, le soldat Smile (les pairs donc), ce systeme permet au livre d'être très entrainant.
Les problemes des adolescentes de l'époque et aussi très bien traitée et on y saisit le sens de l'honneur (chinois comme japonnais). L'ecriture en elle meme est assez speciale...on aime ou on aime pas (beaucoup de gens l'ont aimé, beaucoup d'autres pas).

Je rappelle que malrgé le contexte historique, la guerre, la revolution, l'avortement, les prisons japonaises, les prostituées et tout ce qui s'en suit. Ce livre reste une histoire d'amour dont le genre masculin n'est pas particulierement adepte de coutume Smile


Pour ce qui est des autres livres de cette demoiselle, eh bien j'en ai lu trois autres et a part Les quatre vie du saule qui est aussi très sympas, les autres ne m'ont pas exceptionnellement marquée.
Revenir en haut Aller en bas
http://whitecrow01.skyblog.com
Isometric
Elève des armes
Elève des armes
Isometric


Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 41
Genre de Geek: : Geek de type PS2-jambon-bière
Date d'inscription : 20/12/2006

La joueuse de Go Empty
MessageSujet: Re: La joueuse de Go   La joueuse de Go Icon_minitimeLun 25 Déc - 8:41

ça se passe durant la seconde guerre mondiale ?

Dragan a écrit:
Ce livre reste une histoire d'amour dont le genre masculin n'est pas particulierement adepte de coutume Smile
je reconnais que c'est pas trop mon truc, mais j'en connais un qui adore (Psycho voit très bien de qui je parle Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Dragan
Grande Prêtresse
Grande Prêtresse
Dragan


Nombre de messages : 194
Age : 36
Localisation Geekienne : Fantasia
Genre de Geek: : Lutine excentrique et flemmarde
Date d'inscription : 13/12/2006

La joueuse de Go Empty
MessageSujet: Re: La joueuse de Go   La joueuse de Go Icon_minitimeLun 25 Déc - 9:07

Citation :
ça se passe durant la seconde guerre mondiale ?

Non en 1937, quand le Japon envahissait la Mandchourie.

Mais ce n'est pas vraiment une hisoitre d'amour comme les autres, ils apprennent a se decouvrir a travers le Go mais ne se parle quasiment pas :/
Revenir en haut Aller en bas
http://whitecrow01.skyblog.com
Feorth
Kévinou
Kévinou
Feorth


Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 36
Date d'inscription : 22/01/2007

La joueuse de Go Empty
MessageSujet: Re: La joueuse de Go   La joueuse de Go Icon_minitimeJeu 8 Fév - 16:23

Quelle livre passionant...

Jadore la facon dont ils se decouvrent et la facon dont ils sont presentés tous deux inconnu oppposé et amoureux...

En lisant ce livre je me suis senti amoureux j'aurais aimé vivre cette histoire dans certaine limite lol

enfin ca m'a permi de reviser un peu les cours d'histoire du japon
j'aime le description cru employer par l'auteur
les emotions
les personnages
enfin l'ecriture de ce bouquin parce que differente m'a assez plu et j'adore la fin...



Bref le principal est dit plus haut: Lisez le
Revenir en haut Aller en bas
Oro
Kévinou
Kévinou
Oro


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation Geekienne : a geekotopia x)
Genre de Geek: : dessineux
Date d'inscription : 06/01/2007

La joueuse de Go Empty
MessageSujet: Re: La joueuse de Go   La joueuse de Go Icon_minitimeDim 4 Mar - 15:42

haha, quand tu lit un livre feorth, t'est en pleine transe x)
n'en oubli pas tes cours pour autant hein? x)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La joueuse de Go Empty
MessageSujet: Re: La joueuse de Go   La joueuse de Go Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La joueuse de Go
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association pour la Préservation du Geek :: ....:: Kommandantur Geekienne ::.... :: La littéraire Geekattitude :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser