Association pour la Préservation du Geek
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association pour la Préservation du Geek

Bienvenue sur le forum de L'APGRCR
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les Annales du Disque-Monde

Aller en bas 
+3
Shedim
Dragan
Isometric
7 participants
AuteurMessage
Isometric
Elève des armes
Elève des armes
Isometric


Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 41
Genre de Geek: : Geek de type PS2-jambon-bière
Date d'inscription : 20/12/2006

Les Annales du Disque-Monde Empty
MessageSujet: Les Annales du Disque-Monde   Les Annales du Disque-Monde Icon_minitimeSam 23 Déc - 18:24

Allez, un grand classique des geeks, que tout le monde se doit de connaitre tellement c'est bon

Les Annales du Disque Monde

Le Disque-monde (Discworld) est un monde imaginaire médiéval fantastique à caractère parodique créé 1983 par le génialissime Terry Pratchett, un écrivain anglais, qui publia un trentaine de romans (pas tous traduits malheureusement), ayant tous plus ou moins un lien entre eux, regroupés dans Les Annales du Disque-monde.
Parmi les plus célèbres, on peut citer La Huitième Couleur, Le Huitième Sortilège, Le Guet des orfèvres.
Pratchett a également publié une encyclopédie de son propre univers intitulée Le Vade-Mecum
Ses oeuvres se sont vendues à plus de dix millions d'expemplaires rien qu'au Royaume-Uni, et ont été traduits en 546 langues.


http://www.enregistrersous.com/images/e655f840c0c92e310e0fd5f71242cc86.gif
carte du Disque-Monde


Tous ses romans se passe dans un monde délirant en forme de disque, qui repose sur le dos de 4 éléphants, eux-même perchés sur la carapace d'une monstrueuse tortue, la Grande A'Tuin. Une petite lune et un petit soleil tournent autour du disque, obligeant parfois un éléphant à lever une patte pour les laisser passer. Le monde étant circulaire, il n'y a pas de point cardinaux, mais un "vers le moyeu", un "vers le bord", un "sens direct" et un "sens rétrograde".
“Le pourquoi de la chose, on ne le saura peut-être jamais.
Possible que le créateur de l'univers, las de ces sempiternelles histoires d'inclinaison axiale, d'albédo et de vitesse de rotation, ait décidé pour une fois de rigoler un peu”


Les Annales du Disque-Monde 31afd6336d8c420f427955f5bd93f711
A'Tuin

Les lois physiques du Disque sont régies par des êtres surnaturels, les Contrôleurs. Ils s'assurent que la gravité fonctionne, que le soleil se couche, et remplissent les formulaires appropriés pour mettre au point des réactions chimiques.

Sur le centre du Disque, appelé Moyeu, se trouve un immense pic vertical de glace. Tout en haut se trouve Dunmanifestine, le domaine des dieux du Disque.
Le chef des Dieux est Io l'Aveugle. Contrairement à ce que son nom indique, il a 50 fois plus d'yeux qu'une coquille St Jacques

Dans les plaines de Sto gît la capitale du Disque, Ankh-Morpork.
Cette cité est en réalité composé de deux villes : Ankh la Fière, réservée au riches, où siègent toutes les grandes administrations, et Morpork la Putride, où le vice a été organisé sous forme de guildes, telles que la Guilde des Assassins, qui pratiquent leurs activités dans la légalité la plus absolue, la Guilde des Voleurs qui veille à ce que le quota de vol dans la ville ne soit pas dépassé, La Guilde des Alchimistes, qui explose souvent, ou la Guilde des Effeuilleuses, présidée par Miss Dixie Va Va Voum...
Les deux villes sont séparées par l'Anck, fleuve tellement pollué que pas un être vivant normal n'y survit, ce qui ne veut pas dire que rien ne vit dans ces eaux.
Peuplée d'1 000 000 d'habitants, Ankh-Morpork est dirigée par le Patricien Havelock Vétérini.
Devise : Quanti canicula ille in fenestra ("Combien ce petit chien dans la vitrine ?")
Les Annales du Disque-Monde 993e783778fc637d2cc14289bdd302d0
le blason d'Ank-Morpork


L'Université Invisible, l'école des sorciers d'Ankh-Morpork, est dirigée par les Archichanceliers. La seule façon pour un mage d'accéder à ce poste est de prendre la place d'un Archichancelier décédé. Le meutre étant une forme de promotion comme une autre, la plupart des Archichanceliers ne finissent même pas leur dîner inaugural.

Il existe tout un tas de lieux loufoques sur le Disque-Monde, comme le continent Contrepoids, composé de matière très dense pour équilibrer le Disque... Le Disque est ceinturé d'un océan circulaire, qui se déverse dans le vide. Les navigateurs qui croyaient que les bateaux disparaissaient à l'horizon parce qu'ils faisaient le tour du monde avaient tort...
A'Tuin se déplace dans l'univers, à une vitesse au moins aussi lente que le cheminement de ses pensées. Beaucoup ont cherché à savoir où elle va. Personne n'a trouvé de réponse.

Le Disque Monde est peuplé de créatures bien connues des amateurs d'héroic-fantasy, sauf que là elle sont particulièrement ridicules.
Les lutins vivent dans des champignons, les trolls sont encore plus stupides que chez Tolkien, la palme revient au troll d'eau de mer, qui change de taille avec la marée...

Le personnage le plus important de la série est la Mort, qui chez Pratchett, est de sexe masculin. Non dénué d'humour, ce ne pas le méchant de la série, Il se contente d'ôter la vie de ceux dont l'heure est venue, bien qu'Il trouve ça d'un profond ennui et préfère aller à des cocktails. Il adore les chats, peut-être parce que ce sont les seuls êtres vivants capables de le voir, en plus de ceux à qui il reste seulement quelques minutes à vivre.
Il n'est pas cruel. Il est juste terriblement professionnel.

Les Annales du Disque-Monde 84332a1dc0b980bb3db6ae9212ad547d
La Mort

A noter l'existence de La Mort Aux Rats, équivalent de la Mort, mais pour les rongeurs... Contrairement à la Mort, La Mort Aux Rats n'aime pas beaucoup les chats, allez savoir pourquoi...
Les Annales du Disque-Monde 12c051735abe29cfc8158638ecf298b0
La Mort Aux Rats

Le bibliothécaire de l'Université Invisible apparait souvent dans les romans de Pratchett. Autrefois humain, un petit accident de magie l'a transformé en Ourang-outan. Il ne sait dire que "Ook". La meilleure façon de trouver un livre dans sa blibliothèque est de lui donner une banane.
Il est décrit comme une outre de cuir remplie d'eau et couverte de poils.
Les Annales du Disque-Monde 082f66f70fa535fbfccadb3d27e414da
le blibliothécaire


On y rencontre aussi Cohen le barbare, un vieillard édenté dont la vie se résume à des pillages de temples et du sauvetage de vierges. Il a écrit un livre, En sept jours seuylement je fays de vous un héros barbayre !
Les Annales du Disque-Monde C33d5fb15dbcbc7a47d1fae5c8481135
Cohen


Un autre personnage récurrent est Rincevent (qui est d'ailleurs le héros de plusieurs des jeux vidéos Discworld). En plus d'être d'une extrème couardise, c'est le pire sorcier que l'Université Invisible ait jamais connu. Il est en revanche très doué pour les langues étrangères pour crier "pitié ne me tuez pas!"
Les Annales du Disque-Monde 353b19d97a74006ab3b1e1c9f867f5b0
Rincevent (Rincewind en VO)


Il est toujours suivi d'un coffre en bois de poirier savant, muni de centaines de petites pattes, appellé Le Bagage. Rincevent en a hérité de Deux-Fleurs, le premier touriste de l'histoire du Disque. L'interieur du Bagage semble appartenir à une dimension differente, puisqu'il est possible d'y ranger une infinité de choses sans jamais le remplir. Le Bagage a la facheuse habitude d'avaler ses ennemis pour ne jamais les laisser sortir.
Les Annales du Disque-Monde 7ee1f7d896ecb222ecf3f964db1526be
Le Bagage

Adaptations en jeux vidéos :
The Colour of Magic (1986)
Discworld (1995)
Discworld II (1996)
Discworld Noir (1999)

Adaptations en animés :
Trois Sœurcières
Accros du roc

On classe les romans de Pratchett en 5 catégories :

Ceux qui se concentrent autour de Rincevent
Ceux qui traient des sorcières du Royaume de Lancre.
Ceux qui parlent de La Mort
Ceux qui narrent les aventures des pseudo forces de polices d'Ankh-Morpork, le Guet
Ceux qui n'ont rien à voir avec le reste

Je ne peux que conseiller à ceux qui ne connaissent pas de s'y mettre tout de suite, je précise qu'il vaut mieux commencer par La Huitième Couleur puis Le Huitième Sortilège, ces deux romans posant les bases de ce qu'il faut savoir sur l'univers de Pratchett.


Dernière édition par Isometric le Dim 24 Déc - 22:28, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dragan
Grande Prêtresse
Grande Prêtresse
Dragan


Nombre de messages : 194
Age : 36
Localisation Geekienne : Fantasia
Genre de Geek: : Lutine excentrique et flemmarde
Date d'inscription : 13/12/2006

Les Annales du Disque-Monde Empty
MessageSujet: Re: Les Annales du Disque-Monde   Les Annales du Disque-Monde Icon_minitimeDim 24 Déc - 3:37

Non mais mdr XD

Ca a l'air vraiment trop bon ! Je voulais deja l'acheter mais n'ayant pas de numeros sur les tomes, je savais pas par quoi commencer :/

Ca a l'air vraiment genial et bien dejanté, ah la la tu m'as donné envie de le lire.
La huitieme couleur et le huitieme sortilege ? Moi qui croyait que la huitieme couleur etait le tome 8 xD
Revenir en haut Aller en bas
http://whitecrow01.skyblog.com
Shedim
Kévinou
Kévinou



Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation Geekienne : Quelque part sous un tas de livres
Genre de Geek: : Meuh
Date d'inscription : 21/12/2006

Les Annales du Disque-Monde Empty
MessageSujet: Re: Les Annales du Disque-Monde   Les Annales du Disque-Monde Icon_minitimeDim 24 Déc - 9:40

Ouaaaais trop bien !! merci beaucoup sur ce post ! J'avais déja entendu parler de ça pas mon frere et en étudiant la mythologie nordique ( si si il ya un rapport , les nornes Very Happy), mais la ça a l'air trop cool, c'est cool d'avoir indiquéles premiers bouquinq Wink
Revenir en haut Aller en bas
Golgotha
Grand Che
Grand Che
Golgotha


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 39
Localisation Geekienne : Ile de l'Enfer - Galbadia
Genre de Geek: : FEU PURIFICATEUR!!!!
Date d'inscription : 13/12/2006

Les Annales du Disque-Monde Empty
MessageSujet: Re: Les Annales du Disque-Monde   Les Annales du Disque-Monde Icon_minitimeDim 24 Déc - 10:17

C'est dément, complètement délirant; si tu nous dit que ça se lit bien et ça s'essouffle pas au fur et à mesure, je me laisserais bien tenter ^^
Revenir en haut Aller en bas
Isometric
Elève des armes
Elève des armes
Isometric


Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 41
Genre de Geek: : Geek de type PS2-jambon-bière
Date d'inscription : 20/12/2006

Les Annales du Disque-Monde Empty
MessageSujet: Re: Les Annales du Disque-Monde   Les Annales du Disque-Monde Icon_minitimeDim 24 Déc - 21:25

Glogotha a écrit:
C'est dément, complètement délirant; si tu nous dit que ça se lit bien et ça s'essouffle pas au fur et à mesure, je me laisserais bien tenter ^^
certains bouquins un poil moins marrants que d'autres mais dans l'ensemble ça s'essouffle pas, la plupart des épisodes se concentrant sur un personnage different à chaque fois
Dragan a écrit:
La huitieme couleur et le huitieme sortilege ? Moi qui croyait que la huitieme couleur etait le tome 8
en fait le chiffre 8 a une grande importance dans l'univers de Pratchett
il y a 8 couleurs dans le spectre lumineux, 800 jours dans l'année, pas de chambre 8 dans les hôtels...
Revenir en haut Aller en bas
Glingal
Mathématicien mégalo
Mathématicien mégalo
Glingal


Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 41
Localisation Geekienne : Nantes et Paris
Genre de Geek: : fantasy-maniac
Date d'inscription : 17/12/2006

Les Annales du Disque-Monde Empty
MessageSujet: Re: Les Annales du Disque-Monde   Les Annales du Disque-Monde Icon_minitimeMer 27 Déc - 13:25

J'ai lu que "Trois Soeurcières" mais j'avoue qu'il m'a bien fait poiler!! ^^
Le personnage de Mémé Ciredutemps est terrible, une bonne vieille sorcière grincheuse!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Isometric
Elève des armes
Elève des armes
Isometric


Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 41
Genre de Geek: : Geek de type PS2-jambon-bière
Date d'inscription : 20/12/2006

Les Annales du Disque-Monde Empty
MessageSujet: Re: Les Annales du Disque-Monde   Les Annales du Disque-Monde Icon_minitimeMer 27 Déc - 13:32

je ne sais même plus qi je l'ai lu celui-là, en fait j'en ai lu pas mal de la série
j'avais adoré celui où il y a une sorcière qui vit dans une maison de pain d'épice, où les arbres parlent pour ne rien dire.
je crois que c'est dans celui-là où il y avait un pays inconnu, que des explorateurs ont découvert un jour, peuplé de gens qui parlent une autre langue. Pour faire une cartographie des lieux, les explorateurs ont demandés aux autochtones de leur donner, en la désignant du doigt, le nom de telle ou telle montagne en langue locale, et du coup les lieux portent des noms bizarres, qui, traduits donnent : "ton doigt imbécile" ou "bah c'est une montagne" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Glingal
Mathématicien mégalo
Mathématicien mégalo
Glingal


Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 41
Localisation Geekienne : Nantes et Paris
Genre de Geek: : fantasy-maniac
Date d'inscription : 17/12/2006

Les Annales du Disque-Monde Empty
MessageSujet: Re: Les Annales du Disque-Monde   Les Annales du Disque-Monde Icon_minitimeMer 27 Déc - 13:35

Isometric a écrit:

j'avais adoré celui où il y a une sorcière qui vit dans une maison de pain d'épice, où les arbres parlent pour ne rien dire.
je crois que c'est dans celui-là où il y avait un pays inconnu, que des explorateurs ont découvert un jour, peuplé de gens qui parlent une autre langue. Pour faire une cartographie des lieux, les explorateurs ont demandés aux autochtones de leur donner, en la désignant du doigt, le nom de telle ou telle montagne en langue locale, et du coup les lieux portent des noms bizarres, qui, traduits donnent : "ton doigt imbécile" ou "bah c'est une montagne" Laughing


Je le connais pas celui là!!! Il a l'air terrible!!!! Very Happy Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Isometric
Elève des armes
Elève des armes
Isometric


Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 41
Genre de Geek: : Geek de type PS2-jambon-bière
Date d'inscription : 20/12/2006

Les Annales du Disque-Monde Empty
MessageSujet: Re: Les Annales du Disque-Monde   Les Annales du Disque-Monde Icon_minitimeMer 27 Déc - 13:42

le coup du "bah c'est une montagne" m'a fait éclater de rire devant mon bouquin Very Happy
il faudrait que je retrouve le titre du livre...
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Kévinou
Kévinou
Fastolfe


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation Geekienne : DTC
Date d'inscription : 16/12/2006

Les Annales du Disque-Monde Empty
MessageSujet: Re: Les Annales du Disque-Monde   Les Annales du Disque-Monde Icon_minitimeMer 27 Déc - 15:54

Pour l'instant je n'en ai lu que deux, Le Faucheur et Mortimer principalement axées sur le personnage de la mort, auquel je me suis beaucoup attaché, tellement que j'ai été déçu d'apprendre qu'il n'apparaissait que peu souvent dans la majorité du cycle.

A travers ses deux volumes, j'ai eu l'impression que Pratchet fait passer la Mort comme un personnage à part, sublimant les autres, et montrant un grave trouble pathologique : La Mort, veut faire la vie et prendre des vacances bien méritées! Cette modélisation des vies humaines par des salles entière de sabliers s'écoulant, comme si la vie de chacun était à sa porté de sa main, est vraiment génial, comme le personnage, ne s'exprimant par une voix unique réprésenté en lettres majuscules sur le papier, et mêlant souvent ses paroles d'ironie, blasé et observant le monde de loin, même au contact physique des gens.

Un petit passage pris au hasard dans le Faucheur :

"-Allons, mon vieux. Faut pas s'avouer vaincu. Tant qu'il y'a de la vie, hein?
-TANT QU'IL Y'A DE LA VIE HEIN, QUOI?
-Y a de l'espoir
-AH BON?
-Comme je vous le dis."

(petit passage narratif)
"-DE L'ESPOIR?
Vous avez une autre solution?
-VOUS POURRIEZ M'APPORTEZ UN AIGUISOIR?"

voilà voilà xD


Fastolfe
Revenir en haut Aller en bas
Isometric
Elève des armes
Elève des armes
Isometric


Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 41
Genre de Geek: : Geek de type PS2-jambon-bière
Date d'inscription : 20/12/2006

Les Annales du Disque-Monde Empty
MessageSujet: Re: Les Annales du Disque-Monde   Les Annales du Disque-Monde Icon_minitimeSam 30 Déc - 1:13

De tous ses personnages, La Mort est sans doute le préféré de Pratchett.
Chacune de ses interventions est quelque chose, La Mort a un sens très particulier de l'humour, personnellement j'adore
Revenir en haut Aller en bas
Dragan
Grande Prêtresse
Grande Prêtresse
Dragan


Nombre de messages : 194
Age : 36
Localisation Geekienne : Fantasia
Genre de Geek: : Lutine excentrique et flemmarde
Date d'inscription : 13/12/2006

Les Annales du Disque-Monde Empty
MessageSujet: Re: Les Annales du Disque-Monde   Les Annales du Disque-Monde Icon_minitimeDim 31 Déc - 8:51

Bon, eh bien sous les bons conseils d'Isometric et de ce beau topic qui nous mets l'eau a la bouche, j'ai acheté le premier tome des annales à mon copain pour Nowel ^^

Je lui ai deja un peu piqué pour voir l'ambiance et je certifie en effet que c'est assez delirant ^^' et assez absorbant aussi. Je vais essayer de pas tomber dedans avant qu'il le lise xD

Voila tout ça pour dire que je vous tiens au courant comme promis, hein M. Glingal?)
Revenir en haut Aller en bas
http://whitecrow01.skyblog.com
Glingal
Mathématicien mégalo
Mathématicien mégalo
Glingal


Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 41
Localisation Geekienne : Nantes et Paris
Genre de Geek: : fantasy-maniac
Date d'inscription : 17/12/2006

Les Annales du Disque-Monde Empty
MessageSujet: Re: Les Annales du Disque-Monde   Les Annales du Disque-Monde Icon_minitimeJeu 4 Jan - 9:06

Isometric a écrit:
Chacune de ses interventions est quelque chose, La Mort a un sens très particulier de l'humour, personnellement j'adore

J'aime aussi!! Un peu blasé, parfois un peu cynique, un peu "ailleurs", et parfois un peu dans le vrai (j'aime dire des choses floues de temps en temps =) )

Dragan a écrit:
Voila tout ça pour dire que je vous tiens au courant comme promis, hein M. Glingal?)

T'as intérêt!! Vu le nombre de fois que tu nous le promets! =)
Revenir en haut Aller en bas
Dragan
Grande Prêtresse
Grande Prêtresse
Dragan


Nombre de messages : 194
Age : 36
Localisation Geekienne : Fantasia
Genre de Geek: : Lutine excentrique et flemmarde
Date d'inscription : 13/12/2006

Les Annales du Disque-Monde Empty
MessageSujet: Re: Les Annales du Disque-Monde   Les Annales du Disque-Monde Icon_minitimeDim 14 Jan - 11:09

Glingal a écrit:
T'as intérêt!! Vu le nombre de fois que tu nous le promets! =)

J'y peux rien ! Y'a tellement de choses qui m'intéressent auxquelles je n'ai jamais touché !

Toujours est-il que je continue d'avancer dans le disque monde comme je peux, et que quelque chose m'ennuie dans cet univers : le coup des dieux qui se marrent aux dés, et que tout dépendent de leurs coup de dés :/. Le troll qui apparait d'un coup comme ça ça m'a un peu gené.

Sinon y'a pas à dire, pour le reste je m'explose de rire très fréquemment devant mon bouquin (que Norkana se demande parfois ce qu'il m'arrive xD). En gros, ça pète Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://whitecrow01.skyblog.com
Isometric
Elève des armes
Elève des armes
Isometric


Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 41
Genre de Geek: : Geek de type PS2-jambon-bière
Date d'inscription : 20/12/2006

Les Annales du Disque-Monde Empty
MessageSujet: Re: Les Annales du Disque-Monde   Les Annales du Disque-Monde Icon_minitimeMar 16 Jan - 8:24

ah oui c'est vrai, les Dieux jouent aux dés.... Very Happy
je ne me souviens pas du passage du troll qui apparait, mais ça fait trop longtemps que je l'ai lu
Revenir en haut Aller en bas
Stone
Kévinou
Kévinou
Stone


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation Geekienne : In your face
Genre de Geek: : Sexe.
Date d'inscription : 16/12/2006

Les Annales du Disque-Monde Empty
MessageSujet: Re: Les Annales du Disque-Monde   Les Annales du Disque-Monde Icon_minitimeDim 25 Fév - 13:35

A vrai dire, j'aime bien le JV, mais les bouquins sont moins fun.
Revenir en haut Aller en bas
http://colony.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Les Annales du Disque-Monde Empty
MessageSujet: Re: Les Annales du Disque-Monde   Les Annales du Disque-Monde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Annales du Disque-Monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association pour la Préservation du Geek :: ....:: Kommandantur Geekienne ::.... :: La littéraire Geekattitude :: Fantasy-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser